Après l'école obligatoire Vincent est encore indécis quant à son avenir professionnel. Ayant jusqu'alors considéré le business plutôt comme un à côté, il choisit une voie artistique au gymnase (équivalent du lycée en France) puis entame une formation de graphiste.
Une rencontre marque toutefois un tournant dans son parcours. Son futur associé crée des trottinettes renforcées free-style et possède une licence pour les vendre ; Vincent maîtrise quant à lui la vente en ligne. Les deux unissent leurs forces et Vincent finit par abandonner ses études : il préfère se consacrer entièrement à cette entreprise naissante pour avoir son propre business.
Leur site est à l'époque le premier mondial consacré à la vente de trottinettes. Grâce à une collaboration avec un petit magasin à Montreux, puis la location d'un entrepôt, ils vendent de plus en plus de trottinettes en Suisse, au Japon, en Angleterre, en Chine et aux Etats-Unis notamment.
Vincent s'essaie à d'autres entreprises en parallèle, qui connaissent des fortunes diverses.
Parmi celles qui ont le plus de succès, citons un site internet sur le même concept que Groupon (trois ans avant son arrivée en Europe) vendu plus tard à qoqa.ch, et un autre site, blueimmobilier.ch, qu'il gère toujours avec deux associés.
Durant ce temps Vincent continue de se former, dans des domaines concernant soit directement son business, soit le développement personnel, auquel il s'intéresse depuis toujours. Ayant par ailleurs pris conscience de la puissance du marketing pour faire décoller n'importe quelle entreprise- et du manque de compétences de la plupart des gens en la matière- il y consacre l'essentiel de ses efforts. Il lit énormément et suit de nombreux séminaires à l'étranger auprès des meilleurs, notamment en France, en Italie et aux Etats-Unis.
La vente de trottinettes augmente, le nombre de magasins et d'employés également : 3 magasins en Suisse et 2 en France, dont un à Paris, emploient 12 personnes au total. Cependant la distribution à de grands magasins tels Intersport, Manor et Ochsner impose des contraintes techniques disproportionnées par rapport au bénéfice tiré de la vente de trottinettes, très fluctuante. Les associés décident par conséquent de céder une grande partie de ces activités et de se tourner vers des occupations plus utiles humainement.
Vincent se consacre alors en priorité au développement personnel, au coaching et au consulting. Il donne des conférences sur la création d'entreprise, le lifestyle et la motivation et développe la vente de produits numériques en ligne (mp3, vidéos etc.) dont par ex. des formations conçues avec différents associés. Il obtient en outre un diplôme en Hypnose et ouvre un cabinet à Montreux, auquel il consacre aujourd'hui environ 15% de son temps.
Vincent propose donc un large éventail de conseils, allant de l'accompagnement personnel au consulting en entreprise. Mais c'est son expertise dans la vente internet et le marketing surtout, qui fait son plus grand succès… De nombreux business décollent en effet et voient leurs chiffres boostés après l'avoir consulté !